Rue du Sillon 69360 Communay

Un nouvel éclairage public en faveur du développement durable

ledLa municipalité, consciente que l'avenir passe par l'économie d'énergie de masse, a confié au SIGERLy, syndicat de gestion des énergies en région lyonnaise, la gestion quotidienne de son éclairage public. 

Plusieurs chantiers ont déjà été réalisés. Ils concernent le changement des mâts et lanternes de plusieurs allées de la Commune.

Les ampoules à vapeur de mercure, énergivores et polluantes, couramment utilisées auparavant, ne sont plus disponibles sur le marché depuis avril 2015. En projetant la lumière de façon multidirectionnelle, ces luminaires de type "boule" engendraient d’autre part une pollution lumineuse. Désormais obsolètes, elles sont remplacées par de nouveaux luminaires utilisant la technologie LED. 

Acronyme anglais de « Light Emitting Diode », qui se traduit en français par le sigle DEL, pour « Diode Électroluminescente », la LED est en progression technologique constante ces dernières années. Elle émet un flux lumineux plus précis et plus agréable que les lampes traditionnelles, et permet une variation fine et instantanée de l’intensité lumineuse, tout en consommant moins d’énergie.  

Ainsi, la puissance de ces nouveaux luminaires installés dans les rues de Communay est passée de 125 watts à 70 et 35 watts, générant en moyenne 50 % de réduction de la consommation énergétique.

Des armoires intelligentes 

Dix armoires d’éclairage public ont d’autre part fait l’objet d’une mise en conformité, selon la norme NF C 15-100 fixant les caractéristiques des installations électriques et leurs règles de mise en œuvre. Sur ces armoires ont également été installées des horloges astronomiques. Celles-ci permettent d’optimiser la programmation de l’allumage et de l’extinction de l’éclairage, pour un quota ne devant pas dépasser 4200 heures d’éclairage par an. Connectées à un système radio, les armoires gèrent l’allumage et l’extinction de la lumière, au gré des saisons. 

D’autres chantiers ont été réalisés. Ils concernent notamment l’enfouissement coordonné des réseaux électriques, de télécommunication et d’éclairage de la rue des Brosses, ainsi que la mise en lumière de la façade de la Mairie.