Rue du Sillon 69360 Communay

La traditionnelle cérémonie des vœux à la population ne pouvant avoir lieu en public cette année, Jean-Philippe Choné, maire de Communay, a choisi de vous adresser ses vœux pour 2021 en vidéo. Les adjoints et conseillers formuleront à leur tour leurs vœux en ligne, dans les jours à venir.

Chères Communaysardes, chers Communaysards,

En 2020, malgré la crise sanitaire, toute l’équipe municipale, l’ancienne comme la nouvelle a eu à cœur de vous apporter tous les services indispensables. Cela s’est manifesté par l’ouverture de la mairie au public, le maintien du marché alimentaire deux fois par semaine, le développement du commerce de proximité, avec l’ouverture d’une boucherie et la réinstallation d’un distributeur de billets, le soutien des personnes fragiles avec le CCAS, paniers solidaires, aide aux soignants et aux hôpitaux... tout ceci dans un élan porté par vous tous. Nous avons aussi tenu à maintenir autant que cela était possible la cantine, les activités périscolaires, le centre de loisirs dans les écoles et aider autant que faire se peut les associations pour les activités extrascolaires.

Pour vous informer le plus possible en temps réel, nous avons développé de nouveaux moyens de communication numériques comme le site Facebook, associés à une mise à jour quotidienne du site internet et des panneaux d’information.

Nous avons pu, grâce à tous les intervenants, terminer l’école élémentaire des Bonnières qui nous permet aujourd’hui de faciliter l’accueil à la cantine pour les deux écoles et mettre à disposition de locaux modernes aux enseignants et aux enfants.

Nous développons l’accueil de nouvelles entreprises sur notre commune, source d’emplois et de richesses, plusieurs s’installeront en 2021 dans notre zone d’activités de Charvas.

Nous avons mutualisé nos forces de police municipale avec Ternay, cinq policiers seront maintenant responsables de la prévention et de la sécurité sur l’ensemble du territoire des deux communes.

Nous entrons dans l’année 2021, j’espère qu’elle sera l’année de la fin de la crise sanitaire qui perturbe nos habitudes et contrecarre nos besoins de convivialité et de contacts. Vous pouvez être assurés que toute l’équipe municipale continuera à être à votre écoute et tentera de répondre à vos attentes.

Dès le début janvier, la police sera de nouveau présente dans le village et continuera de s’étoffer durant le premier trimestre. L’aide aux personnes les plus fragiles sera poursuivie avec le CCAS. Le fonctionnement des écoles et de tous les services connexes indispensables continuera d’être amélioré. Les taux d’imposition resteront stables, comme nous nous y étions engagés.

Des projets de voirie ont déjà été réalisés en 2020, d’autres seront mis en œuvre en 2021 avec la Communauté de Communes du Pays de l’Ozon. La construction de la piste cyclable entre le collège et le site de la Plaine débutera au cours de cette nouvelle année.

Nous prévoyons des investissements comme la création d’une aire de jeux pour les enfants ainsi qu’une petite place commémorative aux deux extrémités de la voie nouvelle dite "de la menuiserie" dans le centre du village. Nous construirons sur le site de la Plaine un équipement de Crossfit, ainsi qu’une halle solaire pour les boulistes et les activités festives.

Nos employés municipaux utilisent actuellement dix locaux différents pour stocker les matériels municipaux, travailler, ranger les engins et véhicules. Nous voulons rationaliser cette organisation, simplifier leur travail. Aussi, nous construirons un centre technique municipal sous une des deux halles solaires qui sortiront de terre sur le site de la Plaine.

Enfin, nous définirons le programme et choisirons l’équipe d’architecture pour la rénovation, l’extension et la reconstruction du groupe scolaire des Brosses. Ce projet intègre aussi la rénovation de l’amphithéâtre des Brosses.

Toutes ces actions, tous ces projets, et je n’ai pas pu citer la totalité des actions, que nous allons mener seront détaillées dans les vœux que les adjoints et conseillers formuleront à leur tour.

Je vous présente tous mes vœux de santé, bien le plus précieux en cette période perturbée. Je formule également tous mes vœux de réussite pour vous et vos proches dans vos projets.

Bonne année 2021