Rue du Sillon 69360 Communay

Cette carte permet de savoir dans quelle école votre enfant ira en septembre 2020.

Télécharger ici la carte scolaire 2020.

 

La création d’une carte scolaire a été votée par le conseil municipal le 12 novembre dernier. Elle répartit les élèves de niveau élémentaire (du CP au CM2) dans les deux écoles de Communay. Elle entrera en vigueur dès septembre 2020, à l’issue des travaux d’extension de l’école des Bonnières.

Cette carte est le fruit d’un long travail de concertation et de co-construction entre les élus, les services municipaux et les directrices d’écoles, en lien avec l’Inspection académique et les représentants des parents d’élèves. Ces derniers ont été consultés au cours de plusieurs réunions, jusqu’à la présentation finale en Conseil d’école.

Cette répartition répond à un triple enjeu: équilibrer les effectifs entre les deux établissements ; respecter la mixité sociale ; limiter les déplacements. Ainsi, le critère de la cohérence territoriale et de la proximité du domicile de l’enfant avec l’école a été retenu lorsque le trajet pouvait être fait à pied. Les habitants de quartiers excentrés, dont le trajet s’effectue majoritairement en voiture, ont quant à eux été rattachés à l’école des Brosses, car celle-ci est dotée de capacités de stationnement supérieures.

Ces deux périmètres pourront connaître quelques ajustements à la marge, en tenant compte de l’évolution démographique du territoire. Néanmoins, aucune dérogation entre les deux écoles ne sera accordée.

 

Les inscriptions en questions :

Comment se fera le passage d'un élève d'une école à l'autre ? Pour les CP affectés à l’école des Bonnières, il n’y aura rien à faire. Pour les CP affectés à l’école des Brosses et les élèves de CE1 à CM2 qui passent des Brosses aux Bonnières, ils devront être réinscrits par la mairie puis auprès de l’école concernée.

À quelle date la phase d’inscription débutera-t-elle ? A priori en février-mars. D’ici cette date, toutes les informations et modalités administratives seront précisées via le portail familles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris