Rue du Sillon 69360 Communay

Environnement

rucheLa déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout apiculteur, dès la première colonie d’abeilles détenue. Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer.
Une procédure simplifiée en ligne a été mise en place sur le site : mesdemarches.agriculture.gouv.fr 
En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 01 49 55 82 22

frelon  Frelon asiatique : vigilance

Cet insecte exotique invasif est de plus en plus présent dans nos régions. Il est trés important de pouvoir l'identifier pour pouvoir l'éradiquer. Surtout n'intervenez pas vous-même. Si vous suspectez sa présence, prenez une photo de l'insecte ou du nid, signalez-le ici ou en téléchargeant l'application mobile Frelon asiatique.

Tout savoir sur le frelon asiatique

La CCPO est compétente dans la lutte contre les espèces invasives, vous pouvez aussi la contacter au 04 78 02 93 68 ou par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

femelle aedes geniculatus moustique et sa trompe Lutte contre le moustique tigre

Ce petit moustique gâche depuis quelques années nos étés. Virulent, il peut transmettre de graves maladies (dengue, le chikungunya ou le zika). Il est impossible d'éradiquer ce nuisible, mais il est impératif de limiter son développement. La seule stratégie efficace est de le priver d'eau. Videz régulièrement coupelles des pots de fleurs, gamelles pour animaux, bâches extérieures. Rangez brouette, jouets, seaux et arrosoirs. Couvrez hermétiquement les récupérateurs d'eau avec une toile anti-insecte. Entretenez les gouttières et les chenaux qui, obstrués, retiennent l'eau. En complément, vous pouvez favoriser les prédateurs naturels en installant un nichoir à oiseaux. Même les araignées peuvent se révéler de précieuses alliées. Plus d'info cliquez ici et sur eid-rhonealpes.com

 

800px Chenilles processionnaire ligneLa commune alerte les habitants sur la recrudescence des chenilles processionnaires. Ces dernières constituent un grave danger pour les humains (surtout les enfants) mais aussi pour les animaux domestiques. Différents traitements sont possibles tout au long de l’année si cela n’a pas été fait à la période favorable.
Outre une solution insecticide, il existe plusieurs moyens naturels de lutte, en fonction des saisons :
Février > la pose d’un collier piège autour des troncs agira dès ce printemps. Les chenilles qui descendent de l'arbre sont alors capturées dans un sac.
Juillet > les pièges à phéromones, dès le début des vols pour capturer les papillons mâles et limiter le nombre des pontes futures
Hiver > il est impératif de retirer les nids à l'aide d'un échenilloir, et les brûler.
Toute l’année > L'installation de nichoirs à mésange charbonnière, prédateur naturel des chenilles processionnaires.
Toutes les informations utiles sur :
http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Chenille-processionnaire-du-pin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris