Rue du Sillon 69360 Communay

L'arrivée des beaux jours s'accompagne malheureusement du retour du moustique tigre. Voici comment lutter contre cet insecte...

Tout d'abord, sachez que les départements et les communes financent des actions de prévention contre le moustique tigre et mettent en oeuvre des actions limitant sa prolifération. En revanche, les traitements destinés à éradiquer le moustique tigre ne relèvent pas de la mairie de Communay mais du département du Rhône, en concertation avec l'ARS.

Dans notre région, c'est l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes de Démoustication (EIRAD) qui est chargé de la lutte contre les moustiques. Ses agents œuvrent quotidiennement sur les territoires des collectivités membres et sont autorisés à pénétrer dans les propriétés privées afin de réaliser des opérations de traitement.
Voir : Arrêté préfectoral : autorisation agents EID 2021 (pdf - 118.7ko)

La prévention primordiale

Toutefois, la meilleure arme contre le moustique tigre reste la suppression des lieux de ponte potentiels, majoritairement situés dans les jardins, sur les terrasses et balcons. En bref, partout où il y a de l'eau, même en petite quantité. Le moustique tigre se déplace peu au cours de sa vie, soit 100 mètres autour de son lieu de naissance. Alors soyez vigilants : toute eau stagnante doit être surveillée, vidée ou renouvelée. En agissant ainsi, vous limiterez l'expansion du moustique tigre.

Comment le reconnaître ?

  • Le moustique tigre est très petit (environ 5 mm de long, ailes et trompe comprises)
  • Il a des rayures noires et blanches sur le corps et les pattes
  • Il vit et pique le jour
  • Sa piqûre est douloureuse

Pour en savoir plus, téléchargez ce dépliant : ico file DEPLIANT_MOUSTIQUE_TIGRE.pdf (pdf - 2.34mo)

 Retrouvez toutes les informations relatives à la lutte contre le moustique tigre sur le site www.eid-rhonealpes.com

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris