Rue du Sillon 69360 Communay

Communay a remporté le trophée du SIGERLy récompensant les communes ayant généré le plus de certificats d'économie d'énergie (CEE) par habitant sur leur territoire en 2019. 

La rénovation thermique de l'école des Bonnières a permis à notre commune d’être la première du SIGERLy à générer le plus de CEE en 2019, rapportés au nombre d’habitants. Cela représente 5,1 GWh cumac validés.

Palmarès 2020 - Trophées CEE du SIGERLy*

1/ Communay (5,1 GWhc validés)
2/ La-Tour-de-Salvagny (1,9 GWhc validés)
3/ Rillieux-la-Pape (0,8 GWhc validés)

*Le Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise (SIGERLy) regroupe 58 communes de la Métropole de Lyon et 8 communes du département du Rhône. 

 

Qu'est-ce qu'un CEE ?

Le certificat d’économie d’énergie (CEE) émane de la Loi de programmation fixant les orientations de la politique énergétique de 2005 – dite « Pope ». Ce dispositif est entré au 1er janvier 2015 dans sa quatrième période de fonctionnement, ayant permis d'inclure les collectivités locales.

Le mécanisme des CEE oblige les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, chaleur/froid, fioul domestique et carburants automobiles) à réaliser des économies d’énergie sur une période donnée en entreprenant différentes actions auprès des consommateurs.

Les CEE sont comptabilisées en kWh cumac d’énergie finale économisée. L’abréviation cumac provient de la contraction de « cumulé » et « actualisés » car le kWh est ramené à la durée de vie du produit et actualisé au marché. Cela permet de comparer des mesures qui font économiser beaucoup tout de suite et des mesures qui font économiser peu mais sur une longue durée. 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris