Rue du Sillon 69360 Communay

Le site solidarite-numerique.fr et le numéro de téléphone 01 70 772 372 ont été mis en place afin d'aider les Français mal à l'aise avec le numérique à réaliser leurs démarches en ligne durant cette période de confinement.

Les ressources disponibles sur le site sont proposées par des médiateurs volontaires et par des organisations qui sont engagées en faveur de l’inclusion numérique. Vous y trouverez :

  • Des conseils, ressources et tutoriels pour vos démarches numériques essentielles. Par exemple : mieux communiquer avec vos proches, télétravailler, suivre vos cours à distance, effectuer vos démarches en ligne, effectuer vos consultations médicales à distance, faire vos courses en ligne…
  • Un numéro non surtaxé (accessible du lundi au vendredi, de 9h à 18h) pour être accompagné par un conseiller dans toutes vos démarches du quotidien en ligne

 

Attestations de déplacement, France Connect, Pôle Emploi…

En vous connectant à solidarite-numerique.fr, vous aurez accès à une cinquantaine de ressources pédagogiques ou des tutoriels afin de s’initier aux outils informatiques (accéder à sa boîte mail, envoyer une pièce jointe dans un mail, sécuriser son activité en ligne…) ou réaliser « les démarches de base ».

À chaque démarche sa fiche explicative. L’une d’elles permet, par exemple, aux « personnes en difficulté avec l’écrit » d’avoir accès - via un site partenaire - à des attestations dérogatoires de déplacement (ADD) conçues spécialement pour elles (version « facile à lire et à comprendre » avec des pictogrammes). Malgré la mention du terme « handicap » sur l’attestation, cette version simplifiée, traduite en 20 langues pour les personnes relevant du « Français langue étrangère (FLE) », « s’adresse à toute personne ayant des difficultés à maitriser la langue française, ou étant en situation d’illettrisme ». Elle est donc tout à fait recevable en cas de contrôle de police ou de gendarmerie. L’ADD, dans sa forme dite « classique », est également téléchargeable.

Dans un tout autre domaine, un tutoriel vidéo a été construit pour aider l’usager à créer puis à accéder à un compte France Connect. Un compte à partir duquel il est possible d’accéder à plusieurs services publics et, par conséquent, de réaliser une multitude de démarches (demande de carte nationale d’identité, changement d’adresse en ligne, paiement des impôts…) « avec un identifiant et un mot de passe unique ». 

D’autres tutoriels encore ont été créés pour « déclarer en ligne ses ressources à la Caisse d’allocations familiales », « faire une simulation d’aide au logement » ou « actualiser sa situation sur le site de Pôle Emploi »

 

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