Rue du Sillon 69360 Communay

Depuis le 2 avril, un dispensaire installé à Corbas accueille les patients des communes alentour, susceptibles d’être atteints par le Covid-19.

Il est ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 13h00 et de 14h30 à 18h30. Consultations uniquement sur rendez-vous. 

Tél : 04 72 50 95 95

Ce dispensaire est destiné à toute personne présentant les symptômes du coronavirus Covid-19 (toux, courbatures, fatigue, fièvre) ne disposant pas de médecin traitant, ainsi qu’à toute personne adressée par son médecin traitant ou par le 15.

IMPORTANT : Les patients doivent résider dans l’une des 11 communes suivantes : Corbas, Solaize, Chaponnay, Simandres, Marennes, Chuzelles, Saint-Symphorien-d’Ozon, Sérézin-sur-Rhône, Communay, Ternay, Villette-de-Vienne.

Porté par la Communauté professionnelle territoriale de santé de l’Ozon (CPTS), ce projet entend soulager les cabinets de médecine de ville et proposer une solution de prise en charge pour les patients qui n’ont pas de médecin traitant. Deux médecins et une infirmière membres de la CPTS se relaieront tous les jours pour accueillir les patients, dans des locaux prêtés par la commune de Corbas.

  

Prise de rendez-vous

Les consultations sont prises uniquement sur rendez-vous, après avoir appelé le 04 72 50 95 95.

Un infirmier libéral ou infirmier de santé publique ASALEE répond, évalue la demande, la présence de signes de gravité et oriente soit vers le médecin traitant, soit vers le dispensaire, soit vers le 15 en cas de signes de gravité.

Les consultations du centre durent en moyenne entre 15 et 30 minutes. Un suivi des patients peut être également proposé selon les modalités définies lors de la consultation initiale.

Pour réduire au minimum les risques de transmission, à travers le contact de la carte bancaire par exemple, les patients n’ont pas à faire l’avance des frais. Les médecins seront payés directement par la Caisse primaire d'assurance maladie.

 

Consignes sanitaires spécifiques à respecter

Le centre dispose de deux box distincts de consultation médicale, d'un box de suivi, d'un box pour les urgences et d'un box pour les prélèvements. Lors de leur consultation, les patients sont invités à :

  • attendre dans leur voiture ou à l’extérieur (en respectant une distance de sécurité entre chaque personne) ou dans une salle intérieure si leur état de santé le nécessite,
  • venir de préférence seul (ou accompagné d'une seule personne),
  • se présenter à l’agent d’accueil à l’heure exacte du rendez-vous.

De plus, un système spécifique d’entrée et de sortie indépendantes a été créé et à chaque étape, des mesures sanitaires ont été mises en place : nettoyage minutieux du mobilier, désinfection des outils électroniques (téléphone, souris, tensiomètre…), friction des mains du patient et de l’accompagnant au gel hydroalcoolique à leur sortie, etc. Une désinfection des locaux sera effectuée par une entreprise spécialisée tous les soirs à la fin des consultations.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris