Rue du Sillon 69360 Communay

En cette période de confinement, les élus municipaux (dont le mandat a été prolongé), aidés par la nouvelle équipe majoritaire élue le 15 mars dernier, agissent pour apporter tous les services nécessaires à la population.

 

Avant tout chose, le maire Jean-Philippe Choné encourage les habitants de Communay à respecter les gestes barrières, seule possibilité aujourd'hui de limiter la transmission du virus.

Les services de la commune ont été réorganisés pour la crise. Tout le personnel qui peut l'être est depuis le début de la pandémie en télétravail, soit une dizaine de personnes. Les moyens vidéos de transmission sont utilisés pour faciliter les contacts.

Une permanence téléphonique est assurée à la mairie par deux agents qui assurent la continuité de l'état civil, de l'instruction des autorisations d'urbanisme et du paiement des fournisseurs. Une permanence technique est aussi assurée pour les bâtiments municipaux. Des services annexes sont également assurés à l'école, qui accueille les enfants des personnels réquisitionnés.

La continuité des services publics est également assurée par les prestataires de distribution d'électricité, d'eau, de gaz, d'assainissement et de collecte des déchets.

La police municipale est présente et remplit son rôle en lien avec la gendarmerie.

 

Solidarité

Par ailleurs, au titre de la solidarité, la mairie a donné des masques (conservés depuis la pandémie H1N1) aux services de santé qui en ont fait la demande. Ainsi des centaines de masques FFP2 ont été donnés à l'hôpital de Givors, d'autres ont été donnés à l'hôpital Portes du Sud à Vénissieux. La mairie a aussi offert des masques aux infirmiers et au débit de tabac de Communay. Par ailleurs, la mairie a pu récupérer des masques auprès des stations service Total de l'autoroute et de l'entreprise Roger de Lyon à Chaponnay.

Le Centre communal d'action sociale (CCAS), sous l'impulsion des élus, a organisé des actions de solidarité pour les plus vulnérables. Le suivi de tous ceux qui sont déclarés sur la liste des personnes sensibles a été mis en place dès le début de la pandémie. Le CCAS a également mis en lien ceux qui peuvent aider avec ceux qui en ont besoin par le biais du site internet et les panneaux lumineux de la commune. Monsieur le maire tient à remercier tout ceux qui ont proposé leurs services.

La mairie a fait en sorte que les Communaysards puissent continuer à s'approvisionner en alimentation dans la village et obtenu l'autorisation du préfet de maintenir les deux marchés du mercredi et du dimanche, moyennant sa limitation exclusive à l'alimentaire et la mise en place de règles de sécurité strictes.

Jean-Philippe Choné remercie enfin les commerces qui s'adaptent à ces nouvelles conditions : la boulangerie, la pharmacie, le bureau de tabac, les trois restaurants, les producteurs locaux et bien d'autres encore...

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris