Rue du Sillon 69360 Communay

Alors que la France manque de masques de protection contre le Coronavirus COVID-19, des couturières communaysardes se sont mises à en fabriquer.

Dès le début du confinement, Dominique Segara, couturière en autoentreprise, a confectionné et offert des masques en tissu pour les deux cabinets infirmiers du village (voir article du Progrès) et le laboratoire d’analyse médicale de Saint-Symphorien-d’Ozon. Ces masques sont constitués de 3 couches de tissus (2 couches de coton à l’extérieur et une couche d’intissé à l’intérieur) lavables à 60 degrés, répondant aux normes AFNOR. Elle a ensuite commencé à fournir des masques aux nombreux particuliers qui lui en ont fait la demande (moyennant une participation financière destinée à couvrir l’achat de matières premières).

Sandra Scotti, intervenante de l’activité municipale couture, reçoit elle aussi beaucoup de demandes d’habitants de Communay et ses alentours. Elle confectionne des masques à partir de ses stocks de tissus, du coton pour les deux couches extérieures et de la polaire pour le filtre à l’intérieur.

Il existe de nombreux tutoriels consultables sur internet expliquant comment fabriquer des masques. Un document de référence pour les patrons de masque barrière type bec de canard ou à plis a été édité par l’AFNOR.

ico file Patrons Masques Barrieres AFNOR (pdf - 555.97ko) 

Vous habitez Communay et fabriquez des masques de protection grand public ?  Faites-vous connaître  en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

      

                                                            Crédits Photo : Dominique Segara & Sandra Scotti

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris