Rue du Sillon 69360 Communay

Dans une nouvelle vidéo, le maire de Communay, Jean-Philippe Choné, fait savoir que l’équipe municipale est toute entière tournée vers la gestion de la crise sanitaire que nous vivons aujourd’hui.

 

En cette période où l’actualité immédiate est très importante, la municipalité souhaite vous informer sur l’actualité communale le plus rapidement possible. C’est pour cela que les moyens de communication électronique comme les panneaux d’information lumineux, le site internet, sont utilisés prioritairement. C’est aussi pour cela qu’une page Facebook a été mise en service. Mise à jour quotidiennement, elle compte déjà de nombreux abonnés. N’hésitez pas à « aimer » cette page : @MairieCommunay

Communay a obtenu du préfet le maintien de nos deux marchés, moyennant des aménagements permettant d’assurer une sécurité sanitaire renforcée pour tous. Monsieur le maire remercie les habitants (qui plébiscitent le marché), les commerçants, ainsi que l’équipe des élus municipaux qui sont présents sur place deux fois par semaine de 7h30 à 12h. Par ailleurs, tous les commerces alimentaires ont pu être maintenus.

Les commerces du centre du village ont aussi tenu compte des directives pour assurer à leurs clients de très bonnes conditions de sécurité. Par ailleurs, les travaux d’agrandissement du restaurant Il Villaggio ont déjà bien avancé. Les travaux d’installation de la boucherie dans la Grange ont démarré et l’ouverture est prévue dès la mi-juin.

Dans le cadre du plan de continuité de l’activité municipale, les services municipaux ont assuré les actions prioritaires concernant la police municipale, la propreté, la tenue en état des bâtiments. En accord avec les artisans, des travaux de remise en état des bâtiments communaux ont été lancés. Les écoles, le pôle petite enfance, le site de la Plaine sont les principaux chantiers en cours. Les grands chantiers ont aussi repris ou vont reprendre en cette semaine du 27 avril, en appliquant bien sur les règles de sécurité définies nationalement.

Des actions de solidarité ont été mises en place pour aider les personnes fragiles et pour aider aussi les soignants. Le CCAS et des bénévoles ont pu ainsi distribuer gratuitement près d’une centaine de paniers repas solidaires depuis deux semaines. Monsieur le maire les remercie, au nom des Communaysards, ainsi que les fournisseurs qui ont donné les denrées. La commune a aussi donné des masques à des hôpitaux et infirmiers sur le stock restant de la dernière épidémie, ainsi que des feuilles en plastique pour la réalisation de visières de protection.

La municipalité a souhaité maintenir le lien avec les familles, malgré le confinement. Le portail familles a permis l’envoi d’informations et de recommandations, les lecteurs de la médiathèque ont pu aussi être informés. Le centre de loisirs a recommandé de nombreux liens internet pour aider les parents à proposer un « centre de loisirs à la maison ». Certaines activités culturelles municipales ont pu être proposées en ligne.

La mairie de Communay est maintenant tournée vers la gestion du déconfinement. Les personnels municipaux travaillent à organiser la reprise d’activité. Aussi, la commune a organisé des sessions de formation pour qu’ils puissent assurer leurs missions, en garantissant leur sécurité et celle du public. Beaucoup de travail également concernant la reprise des écoles le 11 mai avec les enseignants, en respectant les consignes nationales. La mairie étudie tout particulièrement le fonctionnement du périscolaire et de la cantine.

Enfin, voici une information concernant la fourniture de masques. A ce jour, la commune ne dispose pas de masques car les livraisons des commandes nationales n’ont pas encore été faites. La Région Auvergne Rhône Alpes doit nous livrer un masque par habitant pour le 11 mai, soit 4300 masques. Nous avons commandé plus de 4000 kits à coudre certifiés à la société de filtration de Ternay, le premier millier est en cours de confection par des couturiers et couturières de la commune. Merci à eux ! La mairie attend la livraison des kits suivants et, d’ici le 11 mai, disposera de nombreux masques (d’autres seront également en vente à la pharmacie). La mairie mettra en place un dispositif pour les distribuer qui soit le plus efficace possible et qui pose le moins de problème de sécurité. Parallèlement, nous avons approvisionné la commune en gel hydroalcoolique en quantité suffisante.

L’équipe municipale reste dans l’action et prépare le déconfinement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris